Nos partenaires

Hervieux et Glet

« Facteurs d'instruments à vent »

 

L’atelier Hervieux et Glet est créé en février 1981.

Installés à Rieux près de Redon, Olivier Glet et Gilbert Hervieux côtoient à leurs débuts, les deux derniers facteurs professionnels encore en activité au début des années 1980 : Dorig Le Voyer de Rennes et Jean Capitaine de Bourbriac.

 

Au début des années 1990, une nouvelle dynamique s’installe, avec la création d’écoles de musique traditionnelle et la prise de conscience des bagadous de mettre l’accent sur la formation des jeunes.

 

L’arrivée de Tudual en 2009, fils de Gilbert, renforce le duo Hervieux et Glet. Après 3 ans de formation sur la fabrication de clarinette au Woodwind Instrument Making College en Angleterre, il sort Major de sa promotion. Après un temps passé auprès d’Angus Lawrie en Ecosse, il apprend la fabrication des poches de cornemuses. Tudual, joueur de Biniou et de clarinette, affectionne la cléterie autant sur la bombarde que sur la clarinette. Il continue d’ailleurs à explorer les richesses de la facture de nos anciens maîtres luthiers.

 

 

 

 

Dastum

"Les Archives du Patrimoine Oral de Bretagne"

 

Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donnée pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages...

 

 

 

 

Dastum structure son action autour de trois axes principaux :

 

  • Collecter: Dastum travaille à initier, encourager, encadrer les travaux de collecte, à repérer et rassembler les fonds constitués depuis plus de 50 ans par des centaines de collecteurs bénévoles, individus, associations ou institutions culturelles.
  • Sauvegarder : Dastum garantit la sauvegarde physique des documents rassemblés (inventaire, numérisation, duplication des supports et séparation des lieux de conservation) ainsi que leur traitement documentaire informatisé.
  • Transmettre et valoriser cet immense héritage : l’objectif de Dastum est de rendre accessible ce patrimoine oral au plus grand nombre. Cette restitution passe notamment par l'accès aux catalogues des bases documentaires en ligne.

 

 

La Marque Bretagne

 

La marque Bretagne est une marque de territoire destinée à être partagée par tous ceux qui se réfèrent à la Bretagne pour se faire connaître et promouvoir leurs intérêts ou leurs créations sur la scène nationale ou internationale.

Elle contribue à renforcer l’attractivité de la région, sa capacité à rayonner au niveau national et international, à attirer touristes, investisseurs, étudiants, actifs… : un enjeu stratégique majeur pour le développement de la Bretagne.

Elle renforce l’image et la notoriété de tous ceux qui l’utilisent.